Le paradoxe de Fermi

L’espèce humaine se sent isolée dans cet univers immense et sa frustration grandit au fur et à mesure qu’elle découvre l’immensité et la complexité de cet univers. Elle se met à compter les étoiles de la galaxie où elle est cantonnée. Elle réalise que ce chiffre est astronomique. Elle découvre soudain que des planètes orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil, et que finalement, pratiquement toutes les étoiles auraient des planètes gravitant autour d’elles. C’est alors que l’engouement pour la recherche des extraterrestres reprend, stimulé par le nombre d’exoplanètes qui pourrait dépasser celui du nombre d’étoiles dans notre galaxie.

Exoplanètes découvertes par Kepler - Février 2011 - NASA

Exoplanètes découvertes par le télescope spatial Kepler - Février 2011 - Source : NASA

Oui, nous en avons la certitude, nous ne sommes pas seuls. Seulement les faits semblent contredirent les statistiques. Nous ne voyons pas les extraterrestres de manière tangible. Plusieurs explications ont été apportées pour justifier cette absence (liste non exhaustive) :

  • Toutes les civilisations s’autodétruisent avant de pourvoir explorer d’autres systèmes stellaires ;
  • La Terre est protégée et aucune race extraterrestre n’est autorisée à entrer en contact avec l’espèce humaine et perturber son écosystème ;
  • La majorité des races extraterrestres intelligentes préfèrent ne pas explorer l’espace et n’y trouvent aucun intérêt ;
  • La Terre est unique de part la conjonction de multitudes de facteurs qui ont rendu la vie intelligente possible (à la juste distance de sont étoile pour être propice à la vie ; protégée par Jupiter des collisions d’astéroïdes ; ayant la gravité suffisante pour retenir une atmosphère ; le système solaire étant bien placé dans la Galaxie pour voir naître la vie loin des explosions de supernovae ; la Lune maintenant la Terre sur son axe inclinée permettant ainsi l’existence des saisons ; etc. ;
  • On ne peut voyager plus vite que la lumière et aucune civilisation intelligente n’est capable ne serait-ce que d’approcher cette vitesse ; Les êtres intelligents sont cloués dans leur système stellaire ad vitam ;
  • Plein d’autres raisons encore.
Champignon atomique

Vision apocalytpique du champignon atomique. Sommes nous condamnées par cette menace ?

Malgré cette multitude d’explications, le paradoxe de Fermi garde toujours ce qualificatif de « paradoxe ». C’est qu’à l’évidence, toutes ces explications ne sont pas convaincantes et manquent de poids.

Et si la réponse au paradoxe de Fermi résidait dans la formulation même du paradoxe. Les extraterrestres existent mais nous ne les voyons pas. Cela pourrait tout simplement signifier que les extraterrestres sont immatériels ou furtifs. Et si leurs sociétés étaient immatérielles ? Est-ce là le destin qui attend toute civilisation avancée. Toutes les civilisations convergent-elles vers l’immatérialité, et cela, très rapidement ?

Ovnis de Hessdalen en Norvège

Différentes photos d'ovnis prises à Hessdalen en Norvège. Certains de ces ovnis semblent avoir la capacité de se dématérialiser. S'agit-t-il de véhicules extraterrestres ?

Si nous voulons comprendre les extraterrestres, il nous suffit de nous imaginer dans notre propre futur, car nous serons demain ce que les extraterrestres sont aujourd’hui, parce que la majorité des étoiles biogènes de notre galaxie sont plus anciennes que le Soleil et que les extraterrestres sont donc plus avancées que nous statistiquement.

La dématérialisation de l'environnement de l'homme

Pour nous imaginer dans notre avenir, voyons un peu comment nous avons évolué jusqu’à maintenant, de manière à extrapoler de manière juste. Notre évolution a été profondément marquée par nos inventions technologiques qui ont eu un impact indégnable sur notre vie quotidienne. Quelles sont les technologies qui ont le plus évolué et qui ne cessent d’évoluer, de façon exponentielle même : la voiture, l’informatique, le téléphone et la télévision.

Le pare-brise de nos voitures prend de plus en plus de surface en donnant cette impression d'ouverture vers l'extérieur et d'immatérialité au bout du compte. L'intelligence artificielle s'immisce de plus en plus dans nos voitures afin de nous assister de plus en plus dans notre conduite, à un tel point que nous pourrons nous épargner de conduire un beau jour. Nous pourrons alors nous consacrer à d’autres occupations dans notre véhicule le temps d'un trajet. Nous nous libérerons petit à petit de cette contrainte matérielle qu’est la conduite. 

Concept car français pour 2030 - voiture solaire

 Concept car français pour 2030. C'est une voiture solaire.

Cette réduction de la matière et l'infiltration de l'intelligence artificielle sera le sort de tous les autres moyens de transport.

Bicyclette intelligente conçue par Chris Boardman

Bicyclette intelligente conçue par Chris Boardman - Oops ! Les rayons des roues ont disparu.

La télévision, quant à elle, s’amincit de plus en plus et finira par disparaître, pour finir sur nos lunettes (comme ci-dessous). Au stade ultime, les films seront diffusés directement dans nos cerveaux. Encore une fois, nous nous affranchissons des contraintes matérielles que nous inflige la télévision actuelle en nous immergeant totalement dans l'image.

Lunettes TV - Consumer Electronics Show à Las Vegas - The Guardian

Lunettes TV présentées au Consumer Electronics Show à Las Vegas - Source : The Guardian

Il en sera de même du téléphone qui finira en une sorte de système de télépathie assistée par ordinateur, car parler deviendra pour nous contraignant et trop lent. 

Il en sera le même de tous les apprareils que nous tenterons de rendre le plus discrets et intelligents.

Clavier virtuel

Clavier virtuel. Bref, disparition du clavier.

La dématérialisation de l'homme

L’ordinateur ne fera plus qu’un avec notre cerveau qui finira par devenir cybernétique afin de réduire cette interface entre l’homme et la machine. Nous pourrons ainsi vivre dans des univers virtuels ou bien nous connecter à notre environnement que nous aurons rendu intelligent. Nous pourrons vivre sous d'autres formes car notre conscience pourra être téléchargée dans divers supports. Notre conscience pourrait même voyager à travers notre galaxie en un clin d'oeil en étant téléchargée en ultra haut débit.

Comme vous le voyez, les hommes n’aurons plus de limites dans ce monde immatériel : ils pourront communiquer n’importe quand, avec n’importe qui, n’importe où. Etre n’importe où en un clin d’oeil ou à plusieurs endroits à la fois. Ils pourront fusionner une partie de leur conscience avec d’autres afin de former des consciences collectives. Ils n'éprouveront plus la faim, ni la fatigue, ni la douleur. Ils deviendront immortels. Ils seront enfin libres.

cyber_girl

Une idée de ce que pourrait être un cybercerveau.

 Super calculateur BlueGene d'IBM

Supercalculateur BlueGene d'IBM - Peut-être un précurseur de ce qui fera peut-être fonctionner notre monde demain.

Nous désirerons ainsi nous affranchir des contraintes matérielles et nous nous donnerons les moyens technologiquement parlant. Le temps sera notre allié. Les hommes aménageront leur environnement afin de vivre leur vie immatérielle et s’appuieront peut-être sur des robots où créeront même des êtres vivants afin de s’occuper du monde matériel qui soutiendra leur monde immatériel. Car ils ne pourront totalement s’affranchir de ce dernier.

Okonomiyaki Robot - Robot cuisinier japonais fabriqué par Toyo Riki Co

Okonomiyaki Robot, un robot cuisinier japonais conçu par Toyo Riki Co. Exemple concret de robot qui demain nous aidera dans nos tâches quotidiennes.

Les extraterrestres immatériels

Nous servons peut-être, sans le savoir, des êtres supérieurs qui ont besoin de nous. Des civilisations immatérielles vivent peut-être entre elles et s’appuient sur des civilisations inférieures afin de jouir de cette immatérialité.

Certains êtres immatériels, comme dans toutes les sociétés, pourraient être punis et condamnés à réintégrer le monde matériel, sous forme humaine par exemple, et seraient au préalable lobotomisés afin d’oublier leur existence passée. Les hommes pourraient être, sans le savoir, tous des criminels galactiques ! Cela expliquerait tous ces conflits et toute la cruauté sur notre planète. Mais arrêtons là les spéculations !

En tout cas, il n’est pas absurde de penser que les civilisations tentent de s’affranchir des contraintes du monde matériel et de tendre vers l’immatérialité sans pour autant vivre dans une autre dimension, mais bien dans ce monde. La finalité de l’évolution est peut-être la conscience pure : de la chimie à la vie, de la vie à la vie intelligente, et de la vie intelligente à la conscience pure. 

Virtualworld

caruxan

.................................................

Sources : 

http://www.igreenspot.com/future-french-solar-powered-car-concept-for-2030/

http://www.themobilecity.nl/2008/01/16/tv-glasses-watching-video-in-private/

http://ediscovery.quarles.com/tags/virtual-worlds/

http://ufoetscience.e-monsite.com/pages/dossiers-ufo/lumieres-d-hessdalen.html

http://robots-humanoides.com/

http://www.telegraph.co.uk/sport/othersports/cycling/6010317/Intelligent-bicycle-of-the-future-unveiled.html

http://www.itexpert.net/future-computers-designs-reality-not-fantasy/

http://alaingavand.typepad.com/nouvelle_donne/2008/01/index.html

http://www.pcinpact.com/news/36091-supercalculateur-IBM-cerveau-souris-simulati.htm

…………………………………………

© DISCLOSART 2012