Au cours de son évolution, l’humanité explorera surement le système solaire qu’elle colonisera petit à petit, puis s’engagera dans des expéditions interstellaires. Elle finira, dans sa folle course à l’expansion, par rencontrer pour la première fois une espèce intelligente qui se situera sur sa route. Nous avons l'intuition que cet évènement aura lieu dans des centaines voir des milliers d’années.

Vaisseau Enterprise NCC-1701 - Star Trek

Nos voyages interstellaires s'effectuerons peut-être dans des vaisseaux spatiaux

comme le fameux Enterprise NCC-1701, dans lequel l'équipage du capitaine Kirk

parcourt l'espace à la découverte de planètes lointaines dans le film Star Trek.

Et si nous nous trompions sur la date de ce contact extraterrestre ? Et si cet évènement était précipité par notre évolution ? L’évolution biologique de l’espèce humaine est très longue à l’échelle d’une civilisation. Beaucoup de civilisations se sont éteintes en un laps de temps très court, trop court pour que l’évolution biologique puisse avoir un impact sur ces civilisations. Par contre, l'évolution de notre technologique est quant à elle beaucoup plus rapide. Elle a eu un impact plus important sur notre civilisation et elle en aura encore plus que jamais, car la technologie semble évoluer de manière exponentielle.

Evolution du téléviseur

Evolution accélérée de notre téléviseur - source : (1)

Nous créons des machines et améliorons de plus en plus l’interface entre nous et ces machines, à un tel point que d’ici peu, la frontière entre l’homme et les machines deviendra très mince. Nous aurons les moyens de décupler notre intelligence car l’intelligence artificielle s'immiscera dans nos processus cognitifs. Ce sera alors une révolution. Cet accroissement soudain de l’intelligence humaine sera la source d'une recrudescence des découvertes scientifiques et techniques. Les découvertes technologiques occasionneront des découvertes scientifiques qui à leur tour occasionneront de nouvelles découvertes technologiques, et ainsi de suite, créant ainsi une véritable synergie.

Interface cerveau-machine

Interface homme-machine permettant de commander un ordinateur par la pensée - source : (2)

Cette accélération des découvertes techniques et scientifiques sera l’élément catalyseur d’une rencontre extraterrestre. Prenons deux exemples pour illustrer cette certitude. Imaginer un peu si nous avions un jour un télescope qui nous permettrait d’observer des planètes à des centaines voir des milliers d’années lumière, comme nous observons la Terre actuellement avec la résolution d’un satellite espion. Et si vous alliez cette précision dans l’observation à la puissance d’un ordinateur, capable de trier des billions d’informations et d’y repérer les indices d’une intelligence extraterrestre à la surface d’une planète. Croyez vous que munis de tels moyens nous mettrions longtemps avant de trouver ces extraterrestres ? Autre exemple : imaginez que nous découvrions un jour un nouveau support de communication et que nous ne soyons pas les seuls à utiliser. Je veux dire par là qu’il se peut que nous nous rendrions compte que nous sommes submergés depuis toujours par des milliards de milliards de flots d’informations parcourant la Galaxie, et que nous n’en n'avions même pas conscience jusqu'alors. L’Internet Galactique existait avant que l’homme n'existe et nous ne le savions même pas ! Quel choc culturel, n’est-ce pas !

E-ELT

L'un des télescopes du futur, E-ELT , qui nous permettra avec ses 42 m de diamètre

de caractériser des exoplanètes de la taille de la Terre - source : (3)

Bref, ne voyons pas notre évolution comme quelque chose de linéaire, mais imaginons la plutôt évoluant par bonds successifs. Une simple invention ou découverte, comme nous l’avons vu ci-dessus, pourra peut-être nous ouvrir un jour des perspectives extraordinaires et l’histoire humaine en a déjà été témoin.

Réplique du premier transistor

Ci-dessus le modèle du premier transistor inventé en 1947.  

Sans son invention, l'informatique et l'électronique

n'auraient jamais connu leur essor actuel - source : (4)

caruxan

…………………………………..

Source des images :

(1) http://www.cours-informatique-gratuit.fr/facile/multimedia/1.la-haute-definition

(2) http://actu.epfl.ch/news/un-pas-de-plus-pour-le-controle-des-machines-par-l/

(3) http://www.eteignezvotreordinateur.com/the-alien-hunter-le-futur-plus-grand-telescope-au-monde/

(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor

…………………………………….. 

© DISCLOSART 2012