Vous avez sûrement entendu parlé de Stephen Hawking, ce grand physicien et cosmologiste anglais. On en entend souvent parler sur le web parce qu’il nous met en garde contre la menace extraterrestre car comme le dit le dicton « pour vivre heureux vivons cachés ».

Stephen Hawking

Stephen Hawking

Or, il faut avouer que nous ne sommes pas discrets vis-à-vis de nos voisins extraterrestres. Nous émettons des ondes radio depuis 80 ans. Nous changeons le climat de notre planète de manière significative et cette variation ultra rapide peut donc se détecter. Nous émettons de plus en plus de lumière à cause de l’éclairage de nos villes et cela devient visible depuis l’espace. Nous avons envoyé des sondes dans l’espace sur diverses planètes et satellites de notre système solaire et continuons à notre programme d’exploration spatiale avec beaucoup d’autres sondes qui sont lancées actuellement. Les plus lointaines, Voyager 1 et 2 (lancées en 1977) sont actuellement à la limite de notre système solaire. Petit à petit nous devenons ainsi de plus  en plus visibles de part nos activités.

Emissions tv dans l'espace

Propagation des ondes TV dans l'espace - L'étoile Aldébaran (à 65 années lumière de la Terre) a déjà réceptionné le premier match de base-ball retransmis à la télé.

Voyager 1 et 2 aux confins du Système Solaire

Voyager 1 et Voyager 2 aux limites du Système Solaire - Source : NASA

La Terre la nuit vue depuis l'ISS

Lumière des villes visible depuis l'ISS

Nous rentrons dans une société d’hyperconsommation où pour nous sentir bien, il faut avoir plus, être plus beau, plus mince, plus riche, plus fort et toujours plus encore. Nous consommons de plus en plus d’énergie et nous serons amener à en produire d’avantage, d’autant plus que la population humaine augmente. Elle est estimée actuellement à 7 milliards d’individus et les projections de l’ONU prédisent 10 milliards d’êtres humains pour 2100. Cette production d’énergie est une des causes du réchauffement climatique de la planète, qui en 2100 se traduira par une augmentation des températures entre 1,1 °C pour les plus optimistes et 6,5 °C pour les plus pessimistes.

Evolution de la population mondiale

Prévisions sur l'évolution de la population mondiale (en rouge le scénario "à la hausse", en orange le scénario "moyen" et en vert le scénario "à la baisse") - Source : ONU

Que se passerait-il si un jour avait lieu ce fameux « contact » que nous avons imaginé dans nos films, nos livres et autres supports artistiques. Pour Stephen Hawking, c’est très clair. Ce sera un remake de la découverte des Amériques par les Européens en puissance 1 000. En d’autres mots, et pour parler simplement, nous serons les perdants d’une telle rencontre, nous seront les Indiens et eux les Conquistadors de la Galaxie. Nous pourrions être exterminés tout simplement, disparaître littéralement.

 

Christophe Colomb arrivant sur le Nouveau Monde

 Christophe Colomb débarquant sur le Nouveau Monde

Qu’est-ce qui peut amener à cette certitude. Pourquoi tant de pessimisme me direz vous ?

Et bien, premièrement il y a de grandes chances que nous soyons parmi les moins évolués de la Galaxie parmi toutes les espèces intelligentes qui puissent exister, bien que nous n’ayons rencontré aucune d’entre elles. Cette déduction est tout simplement statistique. S’il y a au bas mot 300 milliards d’étoiles dans notre Galaxie et que 10 % de ces étoiles sont susceptibles d’être propices au développement de la vie et bien 75% d’entre elles sont plus âgés que notre Soleil en moyenne de 1 milliard d’années et certaines peuvent être plus âgés de 5 milliards d’années.

 

Graphique ZHG - magazine Science

 Répartition des étoiles en fonction de leur éloignement par rapport au centre de la galaxie (en parsecs) et leur âge (en milliards d'années) - en vert la zone des étoiles propices à la vie (on voit bien que le Soleil est sur le sommet de cette zone verte et qu'en dessous toutes les étoiles sont aussi propices à la vie mais plus anciennes encore que le Soleil) - Source : Science Magazine

Alors quelle technologie peut avoir une civilisation qui a un milliard d’années d’avance sur nous ? Certains diront qu’une civilisation meurt bien avant ce laps de temps. Et bien soyons réalistes et pragmatiques, sans être trop optimistes à la fois. Imaginons alors quelle technologie peut avoir une civilisation dont l’avance technologique est de 5000 ans sur nous. Extrapoler en vous ayant en tête l’essor technologique que nous avons connu depuis la seconde guerre mondiale. 5000 ans, cela représente environ 16 fois cet essor. La technologie développée par ces extraterrestres dépasserait assurément notre entendement !

Ces êtres sont plus évolués biologiquement et intellectuellement. Il maîtrisent sûrement la matière, la conscience, l’immortalité, le voyage interstellaire, le déplacement entre les univers voir même les dimensions. Nous ne pourrons sûrement pas nous comprendre. Ils seront trop puissants et n’auront aucun état d’âme car nous seront insignifiants pour eux.  Avez-vous des remords quand vous écraser une mouche qui vous gêne ?

Skyline

Extrait du film Skyline (2010)

Bien sûr, tout cela peut faire sourire, et pourquoi pas, nous avons déjà assez de problèmes sur notre monde pour nous en inventer d’autres. Rassurons nous, nous risquons d’être seuls encore longtemps. Mais gardons toujours à l’esprit qu’un jour un contact aura peut-être lieu dans un futur improbable. Cela n’est pas de la science-fiction.

Dans cette éventualité nous devons être prêts dans tous les sens du terme et la route est longue. Nous nous vantons d’être une espèce exceptionnelle, consciente de sa médiocrité certes mais qui est capable de se dépasser dans les situations extrêmes et faire de grandes choses. C’est ce que l’on voit souvent dans les films hollywoodiens. Les humains l’emportent toujours sur les méchants aliens car ils sont géniaux, un peu comme ce bon élève qui ne travaillait jamais mais qui avait toujours de bons résultats à l’école.

En tout cas, il faut bien se rendre à l’évidence que nous ne sommes pas prêts à nous défendre face à une telle invasion au vu de nos problèmes internes que nous n’arrivons pas à résoudre. Nous sommes divisés et c’est cela qui bloque notre évolution. Cette société fait appel à nos instincts reptiliens, elle entretient nos peurs, nos craintes et nos angoisses qui  nous obligent dans un réflexe de défense, de survie, à être plus forts que nos voisins, nos prochains, afin de mieux les écraser, avant qu’ils nous écrasent. Il y a des conflits armés sur toute la planète. Tout le monde angoisse, sans se l’avouer, à l’idée d’un conflit nucléaire sur fond de guerre mondiale.

Les différents conflits dans le monde en 2010

Conflits dans le monde en 2010 (en bleu foncé les conflits majeurs causant plus de 1000 morts par an, en bleu clair les autes conflits) - Source : Wilipédia

La répartition des armements nucléaires dans le monde en 210

 Répartition des armements nucléaires dans le monde en 2010 - Source : Bulletin of the Atomic Scientists

Nous avons inventé le « système économique » où pour que des gens aient un confort matériel d’autres doivent vivrent dans la précarité. Il faut des pauvres pour que des riches puissent exister. Nous nous exploitons les uns les autres un peu comme dans une chaîne alimentaire où les prédateurs mangent les proies.

La ration calorique par habitant dans le monde

Ration calorique moyenne par habitant et par jour dans le monde - Source : FAO

La richesse par adulte dans le monde

Répartition des richesses dans le monde en 2010 - Source : Shorrocks, Davies, Lluberas, Crédit Suisse, Global Wealth Report

Toutes ces valeurs sont autodestructives et sont un frein à notre évolution.

Nous nous nuisons les uns les autres, mais un jour une nuisance beaucoup plus grande pourrait nous tomber dessus. Imaginer ces fourmis rouges qui se battent avec les fourmis noirs dans une fourmilière situé dans une belle campagne et un beau jour une autoroute est construite et adieu la fourmilière. Les fourmis ne sauront même pas qui les a exterminées mais elles seront belles et bien disparues.

Fourmi rouge contre fourmi noire

Fourmi de feu luttant contre une fourmi des bois - Source : TPE Fourmi

Une civilisation extraterrestre pourrait bien décider de nous exterminer volontairement ou involontairement afin de mener à bien un projet. C'est ce qui a été imaginé dans le fameux roman "Le Guide du voyageur galactique" de Douglas Adams où des extraterrestres, les Vogons, décident de détruire la Terre afin de construire une voie express hyperspatiale dont la trajectoire passe malencontreusement sur celle-ci.

Vaisseau Vogon - extrait du film H2G2 le Guide du voyageur galactique

Vaisseau Vogon - extrait du film "H2G2: le Guide du voyageur galactique" (2005)

En espérant ne devoir jamais devoir nous dire un jour que tonton Hawking avait raison !

caruxan

……………….

© DISCLOSART 2012