Des pyramides partout sur la planète

Partout à travers le monde les hommes se sont mis à construire des pyramides. De nombreux points communs se retrouvent dans toutes ces pyramides :

  • on y retrouve des sépultures (souvent des souverains et des notables) ;
  • des sacrifices y ont eu lieu ;
  • elles ont toutes une fonction religieuse.

Pyramides d’Egypte

Ces pyramides d’Egypte sont clairement les tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État. Elles contiennent plusieurs chambres funéraires reliées entre elles par des couloirs.

Les premières pyramides égyptiennes étaient des pyramides à degrés construites au début de la IIème dynastie (vers -2700 à -2600 avant JC). La plus célèbre d’entre elles est la pyramide à degrés de Djéser à Saqqarah (ci-dessous), dont l'architecte était le célèbre Imhotep. 

Pyramide à de grés de Djéser

Puis le roi Snéfrou a lancé la construction d’une pyramide rhomboïdale à Dahchour (ci-dessous), étape intermédiaire entre les pyramides à degrés et les pyramides à face lisse. Les pentes de ces pyramides ont des sections d'inclinaisons décroissantes en direction du sommet.

Pyramide romboïdale

Les pyramides à face lisse sont construites durant la IVème dynastie (vers -2573 à -2454 avant JC). Les plus célèbres d’entre elles sont celles des pharaons Khéops, Képhren et Mékérinos, formant les trois plus grosses pyramides du complexe de Gizeh (de gauche à droite ci-dessous : Khéops, Képhren et Mékérinos).

Pyramides à faces de Gizeh

Les pyramides mayas

D’après les historiens, les pyramides mayas seraient apparues au cours du 1er millénaire avant notre ère. Elles sont avant tout des temples où l’on effectuait des cultes et des sacrifices. A la différence des pyramides égyptiennes, les pyramides mayas ne sont pas des tombeaux mais ont plutôt un rôle religieux et culturel bien que les souverains avaient l’habitude de se faire inhumer sous le temple. Elles sont composées en deux parties : un socle imposant et un temple. Le socle a pour fonction de surélever le temple.

le Castillo - Chichén Itzá - Yucatan - Mexique - MayasPyramide du Devin - Uxmal - Yucatan - Mexique - Mayas

(1) le Castillo, à Chichén Itzá, dans le Yucatan, au Mexique (2) Pyramide du Devin, à- Uxmal, dans le Yucatan, au Mexique

 Temple 1 de Tikal - Mayas - Guatelama

Temple 1 de Tikal au Guatelama

Cités Mayas

Carte des cités Mayas

Teotihuacan

Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico. Les origines de la cité de Teotihuacan et de sa civilisation sont mystérieuses. Les historiens pensent que les premières structures ont été construites vers - 200 avant JC.

localisation Teotihuacan

Carte localisant la cité de Teotihuacan

À son apogée, vers 450 après JC, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde.

Maquette de la cité de Teotihuacan

Maquette représentant la cité de Teotihuacan

La cité pourrait avoir été multiethnique selon certains chercheurs.

La cité comporte de très grandes pyramides tronquées qui ont dû avoir une fonction religieuse, comme pour les pyramides mayas. Des sacrifices humains semblent avoir eu lieu dans ces pyramides car l’on a retrouvé de nombreux corps sacrifiés lors de fouilles. Ces sacrifices avaient lieu lors de consécrations, lors de la construction des bâtiments ou lors de leur agrandissement. Des animaux à caractère sacré y ont été enterrés vivants (couguar, loup, aigle, faucon, hibou, serpent).

Pyramide de la Lune - Teotihuacan - MexiquePyramide du soleil - Teotihuacan - Mexique

(1) Pyramide de la Lune à Teotihuacan (2) Pyramide du Soleil à Teotihuacan

Pyramides chinoises

Et oui, il semblerait que la Chine contient de nombreuses pyramides. Cela semble incroyable mais il n’y a aucun doute sur la forme de ces structures qui sont bel et bien des pyramides.

Il y en aurait plus de 200 dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi’an, ancienne capitale de la Chine (chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale)

Xi'an_location

Localisation de Xi'an en Chine

Ces pyramides sont difficiles à distinguer car certaines sont des collines dans lesquelles on a creusé une chambre funéraire accessible par un tunnel, d’autres sont des monticules construits en terre. L’érosion et l’activité paysanne ont détérioré ces pyramides  qui finissent par ressembler à de simples buttes. Les autorités chinoises ont même fait planter des arbres sur certaines afin de les masquer, sûrement pour les protéger des pillages et des dégradations.

Les plus grandes des pyramides chinoises servent en fait de sépultures aux empereurs, impératrices, princes, princesses et notables de jadis : ce sont des tumuli funéraires. On peut en trouver dans d’autres provinces chinoises. Comme l’histoire de la civilisation chinoise remonte à très loin dans notre passé certaines pyramides sont âgées de plusieurs siècles et d’autres de plusieurs millénaires.

Certaines de ces pyramides sont tronquées à la manière des pyramides de Teotihuacan, d’autres sont pointues et lisses à la manière des pyramides de Gizeh. Ces pyramides semblent rassembler plusieurs influences.

Pyramides chinoises

 Vue aérienne de pyramides chinoises

chinesepyr3pyra01

(1) Pyramide chinoise recouverte d'arbres (2) Pyramides chinoises vues au loin

 

Pyramide Blanche - Chine

Pyramide Blanche en Chine

Un phénomène global

La question légitime que l’on se pose face à toutes ces pyramides qui se ressemblent plus ou moins : quelle est leur source unique d’inspiration ? Différents peuples à différentes époques ont-ils pu avoir la même idée de construction et utiliser ces constructions plus ou moins de la même manière ? Les civilisations mayas, égyptiennes et chinoises ne sont pas sensées avoir eu des échanges entre elles.

Une civilisation perdue a-t-elle pu diffuser son savoir-faire et sa culture à travers le monde ? Ce qui signifierait qu’elle disposait d’une technologie avancée pour son époque pour pouvoir se propager au niveau mondial.

Certains auront pour explication l’existence de l’Atlantide, le fameux continent perdu de la légende de Platon.

D’autres enfin avanceront la thèse extraterrestre comme explication plausible. Ce serait une race extraterrestre qui aurait établi des colonies sur toute la planète et transmis aux hommes le savoir-faire de la construction des pyramides (entre autre).

Le simple fait de trouver des pyramides sur d’autres planètes et satellites du système solaire irait dans le sens de cette théorie. La pyramide découverte sur Mars dans le secteur de Cydonia Mensae par DiPietro et Molenaar, chercheurs indépendants, est-elle une construction artificielle ou tout simplement une colline ? Le mystère reste entier.

Pyramide DiPietro et Molenaar sur Mars

 Pyramide DiPietro et Molenaar sur Mars

Pyramides martiennes sur le site de Cydonia

"Pyramides" et "Visage de Mars" dans le secteur de Mensae Cydonia sur Mars

caruxan

……………………………………….

Sources :

Wilkipédia

http://archives.cafeduweb.com/lire/3534-pyramides-en-chine-saviez-vous.html

http://www.chine-informations.com/guide/pyramides-chinoises_1741.html

……………………………………….                                                                              

© DISCLOSART 2012