Le graphique de la vie intelligente

Nous vivons parmi les dieux et c’est un graphique qui nous le démontre. En parlant de dieux, je veux dire des civilisations extraterrestres aux capacités technologiques infinies qui peuvent porter le qualificatif de « divinité » sans complexe.

Ce merveilleux graphique a été établi par les chercheurs suivants :

  • Charles H. Lineweaver ;
  • Yeshe Fenner ;
  • Brad K. Gibson.

Il prend en compte les 4 conditions préalables au développement de la vie :

  • La présence d’une étoile hôte ;

Soleil - NASA - STEREO

  • La présence suffisante d’éléments lourds nécessaires à la formation de planètes de type terrestre (pas trop proche de la périphérie de la galaxie où ces éléments sont rares) ;

Vue d'artiste de PSR B1257+12

  • Un laps de temps suffisant pour que l’évolution de la vie biologique puisse avoir lieu (nous n’avons qu’une référence bien connue qui est l’évolution de la vie sur notre planète, soit 3,6 milliards d’années d’après nos connaissances actuelles) ;

Tyrannosaurus Rex - Palais de la Decouverte Paris

  • Un environnement loin des explosions des supernovae dont les radiations pourraient causer l’extermination de trace de vie (loin du centre galactique).

Explosion d'une supernova - NASA - Hubble

A partir de ces données, ces chercheurs ont déterminé sur ce graphique des zones d’espace-temps :

  • La zone en rouge représente la zone d’espace-temps où les explosions de supernovae sont trop nombreuses et dangereuses (très proche du centre galactique il y a entre 6 et 12 milliards d’années).
  • La zone en bleu claire représente la zone d’espace-temps où il y a trop peu d’éléments lourds nécessaires à la formation des planètes telluriques (cette zone devient de plus en plus faible au fur et à mesure de l'évolution de notre galaxie, pour se limiter à sa périphérie de nos jours).
  • La zone grise représente la zone d’espace-temps où la vie n’a pas encore eu le temps de se développer jusqu’à l’intelligence (soit toutes les étoiles dont l'âge ne dépasse pas 3,6 milliards d'années);
  • La zone verte qui est la plus intéressante (formant une sorte de cacahuète). On se rend compte que le Soleil est au sommet de cette cacahuète verte (cela signifie que une étoile jeune) et qu’en dessous de lui, la zone verte est plus importante (cela signifie que la majorité des étoiles biogènes sont plus anciennes que notre Soleil).

Graphique ZHG - magazine Science

 

La Zone Habitable Galactique

Ce graphique de distribution a permis de déterminer la Zone Habitable Galactique, un anneau qui se situe entre 23 000 et 29 000 années-lumière du centre galactique (anneau bleu sur la photo ci-dessous).

Zone Galactique Habitable

Il en résulte, avec surprise, que toutes les étoiles comprises dans cette ZHG représentent 10 % des étoiles de notre galaxie, et plus surprenant encore, que 75% de ces étoiles sont plus anciennes que notre Soleil qui est en fait une étoile jeune.

Cela signifie statistiquement que si des civilisations existent dans notre galaxie il y a de forte chances qu’elles soient plus avancées que nous à tous les niveaux (biologique, technologique, sociale, etc.  .). Nous sommes une jeune civilisation entourée d’une majorité de civilisations plus avancées que nous et de loin.

De combien seraient-elles plus avancées ? Et bien d’après le graphique, 75% des étoiles biogènes sont plus vielles que le Soleil jusqu'à 4 milliards d’années. Imaginez quelle technologie peut avoir développé une civilisation avec ne serait-ce qu’un milliard d’années d’avance sur nous. Elle doit être inconcevable ! Il se peut que ces êtres maîtrisent la matière et soient en mesure de créer des univers entiers dont ils définissent les paramètres à leur guise, et plein d’autres choses encore. Il se peut que ces civilisations se soient libérées des contraintes matérielles et qu’elles nous soient invisibles, comme un être humain est invisible pour une fourmi. Il se peut même que nous fassions partie intégrante d’une telle civilisation, sans nous en rendre compte. Nous contribuons peut-être sans le savoir à leur subsistance, d’une manière qui nous échappe encore.

caruxan

……………………………………………………..

Sources :

http://io9.com/380089/which-parts-of-the-galaxy-do-aliens-hang-out-in

http://www.exobiologie.info/extraterrestre/page3/page3.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

http://www.syaoran.net/blog/2011/05/the-privileged-planet-documentary-review/

………………………………………………………

© DISCLOSART 2011